Ce samedi 9 janvier, à la Cour d’Alger, l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia est passé aux aveux, alors qu’il est jugé dans les deux affaires concernant le montage automobile et le financement occulte de la compagnie électorale d’Abdelaziz Bouteflika pour le 5e mandat, rapporte le média arabophone Echorouk.
Ahmed Ouyahia a été interrogé, ce 9 janvier, sur l’origine des fonds qui se trouvaient sur ses comptes. Ce à quoi il répondit que ces fonds ne venaient pas de ses activités en tant que ministre, ou bien de ses investissements, mais provenaient de cadeaux offerts par des émirs des États du Golfe, qui étaient venus pour la saison de la chasse dans le Sud algérien organisé par la présidence.
Ces émirs auraient offert des lingots d’or à l’ancien premier ministre et à plusieurs responsables. Ahmed Ouyahia aurait reçu 60 lingots d’une valeur totale de 350 millions de dinars, indique la même source.
L’ancien Premier ministre a avoué qu’il a vendu ces lingots d’or au marché noir après avoir essayé de les échanger à la banque d’Algérie, qui a refusé.