En effet, L'Algérie a déposé deux éléments de son patrimoine immatériel, à savoir le COUSCOUS et le RAÏ, dans l'espoir d'obtenir l'inscription 2020 sur la liste représentative de l'UNESCO.
Dans le cadre de la quinzième session du Comité intergouvernemental pour la protection du patrimoine culturel immatériel. Les documents de classement pour couscous et raï seront les grands présents des candidatures soumis par l’Algérie. Cette responsabilité incombe au Comité d'évaluation de l'UNESCO. Le but de cette approche est de l'inclure dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel humain en 2020. Les documents susmentionnés sont soumis au nom de l'Algérie et d'autres pays du Maghreb.
En effet, en plus de la possibilité de choisir le couscous et le raï dans la Liste 2020 des représentants du patrimoine culturel immatériel humain, l'Algérie possède déjà l’avantage et l’honneur de cinq (5) éléments patrimoniaux.il figure déjà sur la liste des représentants de l'UNESCO. On citera notamment l’Ahellil du Gourara, le costume nuptial de Tlemcen, l’Imzad. En plus du Rakb d’Ouled Sidi Cheikh et le Sbuaâ, une célébration du Mawlid ennabaoui à Timimoun.