Le dinar continue de se déprécier, et la hausse de l’inflation aura donc un impact significatif sur le marché des changes algérien, qui se fera par l’écart du taux de change officiel par rapport au taux de change parallèle. L'expert international Pr Abderrahmane Mebtoul a expliqué ce phénomène.
La stagnation de l'économie réelle a conduit la Banque d'Algérie à déprécier le dinar, qui va s'affaiblir dans le cas des grandes devises comme l'euro et le dollar américain et l'accélération de l'inflation. Selon les experts financiers, ce ratio aura un impact considérable.
Dans le secteur informel, la monnaie unique européenne est déjà de 200 DA. L'offre officielle finale était de 157 DA fixés à 1 euro. L'écart est évident. Selon le professeur Mebtoul, ce dernier sera encore élargi. Le porte-parole a indiqué que l'ouverture de la frontière et la reprise des vols porteront le taux de change sur le marché noir à 230 ou 240 DA pour 1 euro.
Par conséquent, le déverrouillage se fera après cette extension. C'est ce que disent les experts internationaux. En raison d'un autre facteur, l'écart entre les deux tarifs s'élargira également, voire plus. Le même orateur a souligné que ce facteur dépend du taux d'inflation. Il a dit que si cette vitesse augmente rapidement, l'écart se creusera.