Depuis la fermeture des frontières le 17 mars, les avions d’Air Algérie sont restés cloués au sol, hormis pour les vols de rapatriement, qui ont pris fin en septembre.
Proposition de reprise des vols à 30 %
Les appels se sont multipliés pour ouvrir les frontières, ou bien pour autoriser des vols spéciaux vers l’Algérie, alors que des milliers d’Algériens à l’étranger veulent rentrer au pays. Les propositions fusent, et la dernière en date vient du président d’une association qui permet l’échange de connaissances dans le domaine de la médecine, le spécialiste en gérontologie Houssem Karim, propose alors une reprise des vols à 30 %, indique le site Djalia DZ.
Cette proposition s’ajoute à celles qui demandent une ouverture partielle des frontières. Mais cette ouverture des frontières doit tout de même être soumise à son propre protocole sanitaire, comme l’indiquent les membres du comité scientifique chargé du suivi de la pandémie.
L’aéroport d’Alger se prépare pour la reprise
À ce propos, l’aéroport d’Alger se prépare, selon le site Visa-Algérie, ce dernier a acquis des caméras thermiques, qui vont être placés aux accès de l’aéroport, permettant le contrôle de la température des passagers sans contacte. D’après la même source, l’aéroport d’Alger a aussi prévu une solution pour les tests Covid-19 à réaliser sur place.
Avec la situation sanitaire qui s’aggrave en Algérie, et les restrictions imposées par les pays du voisinage, comme le Maroc et la Tunisie, les discussions concernant la réouverture des frontières continuent, mais aucune décision n’a été annoncée quant à la réouverture des frontières ou la reprise des vols d’Air Algérie.