Abdelmadjid Chikhi, le conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, est revenu sur la question de la restitution des restes de sépulture des résistants algériens.
Dans un entretien à l’Agence de presse algérienne (APS), Abdelmadjid Chikhi, le conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, a déclaré: « Le nombre exact de dépouilles de la résistance algérienne transférées en France demeure encore inconnu.
« Il s’agit bien d’une estimation faite par un groupe de chercheurs, mais le chiffre est encore inexact. L’opération a été réalisée sur diverses olivines et a touché de nombreux Algériens. Il a expliqué qu’en outre, la plupart des restes de dépouilles étaient détruits.
En effet, monsieur. Chikhi, directeur général des Archives nationales, a révélé: «Après le massacre en Algérie, la France a transféré les ossements de ces Algériens à Marseille pour fabriquer du savon et du sucre raffiné» et a souligné que «la plupart des restes sont toujours non identifiés». . A cette fin, il a déclaré que « les travaux doivent se poursuivre dans ce sens ».
Rappelons-nous la célébration de la fête de l’indépendance nationale le 5 juillet, lorsque « l’Algérie a récupéré les crânes de 24 résistants algériens après 170 ans de vie au Musée de l’Homme à Paris ».
Le président de la République, Abdelmadjid Bouteflika, a déclaré: «La nation algérienne est déterminée à poursuivre son action jusqu’à ce que les restes de tous les résistants algériens soient rapatriés afin qu’ils puissent être enterrés sur le sol où ils ont eu tout ce sacrifice ».