Face à la propagation rapide du coronavirus en Tunisie, le gouvernement a décidé jeudi matin de renforcer les mesures sanitaires préventives, notamment la prolongation du couvre-feu, la suspension des prières de groupe, l'interdiction des rassemblements ainsi que l'arrêt des cours, rapportent plusieurs médias tunisiens.
Cette décision a été prise à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre Hichem Mechichi, les membres du Comité national de lutte contre le coronavirus et plusieurs ministres (santé, éducation, enseignement, économie, affaires sociales).
Par conséquent, le couvre-feu a été prolongé dans 24 gouvernorats, du lundi au vendredi de 20 h à 5 h du matin (auparavant de 21 h à 5 h), et de 19 h à 5 h du matin le samedi et le dimanche.
Sauf pour urgences absolues et spéciales, il a été décidé d'interdire les déplacements et le trafic entre les gouvernorats.
Les propriétaires des cafés et des restaurants doivent respecter une capacité maximum de 30 % dans les espaces fermés et de 50 % dans les espaces ouverts. Ces établissements devront fermer leurs portes à 16 h.
Le gouvernement a également décidé de suspendre les cours dans les écoles, les collèges et les lycées jusqu'au 8 novembre. Les universités publiques et privées sont également fermées pendant deux semaines, et les étudiants devront suivre des cours à distance.
Du 30 octobre au 15 novembre, tous les types de manifestations publiques et privées seront interdits, et les rassemblements de plus de quatre personnes dans les lieux publics (hors transports en commun) seront également interdits. Enfin, les prières à la mosquée seront suspendues jusqu'au 15 novembre.
Grâce à ces mesures, le gouvernement va tenter de freiner la propagation rapide des contaminations au coronavirus dans le pays.