Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a évoqué le sort des étudiants ayant obtenu en moyenne 9 points à l'examen du bac.
En effet, le ministère de l’Education garantit que les étudiants qui, ont obtenu en moyenne moins de 10 sur 20 à l'epreuve du bac, ont les mêmes chances dans la sélection des branches de niveau universitaire. A condition de remplir la case et de choisir la spécialité voulue par l'étudiant, rapporte les sources locales.
Selon esa mêmes sources, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé avoir clairement réduit la moyenne de passage à 9 sur 20. Ceci a favorisé l'organisation des plans spéciaux de préinscriptions et de la mise en place des filières spéciales pour cette catégorie.
De plus, selon la même source, le ministère prévoit d'accueillir ces étudiants le 22 novembre. Après avoir terminé toutes les préparations, l'inscription et les entretiens, cela sera fait à l'école et à l'institution et à certains des niveaux professionnels.
La pré-inscription débutera le 27 octobre.
Le porte-parole du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que cette année, les étudiants ont l'opportunité qu'en fonction du temps et du choix, ainsi que les étudiants qui souhaitent changer de filière selon la moyenne autorisée, ont gagné en nouveauté; car la pré-inscription se fera en deux étapes.
En effet, la journée d'ouverture des établissements d'enseignement supérieur a été annoncée du 15 au 25 octobre, quant à la pré-inscription était du 27 au 28 octobre.
D'autre part, le ministère a annoncé que le 29 octobre est la date choisie pour l'étude, qui sera menée dans les huit jours, afin de donner suite aux résultats d'orientation qui serontvpubliés le 5 novembre.