Le verdict a été rendu lors du procès de Mme Maya devant le tribunal de Cheraga ce mercredi 14 octobre. Nachinachi Zoulikha-Chafika, qui prétendait être la fille cachée de l’ancien président Bouteflika, elle a été condamnée à 12 ans de prison, une amende de 7 millions de couronnes danoises et des biens confisqués. Ses deux filles, quant à elles, ont été condamnées à cinq ans de prison et à une amende de 3 millions de Da, et leurs biens ont été confisqués.
Le tribunal a également condamné l’ancien DGSN Abdelghani Hamel et les anciens ministres Abdelghani Zaâlane et Mohamed El Ghazi à 10 ans de prison et une amende de 1 million de DA.
Les trois responsables doivent également verser des indemnités à la Direction des affaires civiles du ministère des Finances publiques: Abdelghani Hamel (3 millions DA), Mohamed Gaz (7 millions DA) et Abdelghani Zaalane (1 million DA). Les autres prévenus ont également été condamnés à 3 à 10 ans de prison.
L’affaire Mme Maya, connue pour être la fille cachée de l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika, a éclaté à l’été 2019, après la découverte d’une grande somme d’argent et de bijoux dans sa villa à la résidence d’État de Moretti.
Le procureur a prononcé 15 ans d’emprisonnement pour la principale accusée ainsi que 12 ans d’emprisonnement aux deux anciens ministres, notamment, pour l’ancien DGSN qui a été condamné dans de nombreux autres cas.