Le 14 octobre (mercredi), le ministre des Communications et porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer a annoncé que la Grande Mosquée d'Alger ouvrira lors de la célébration du mawlid nabawi le 28 octobre prochain.
Il a souligné que la réunion du conseil gouvernemental de mercredi a étudié les préparatifs de l'inauguration de la Grande Mosquée d'Alger à l’occasion de la fête du mawlid ce 28 octobre.
Le 20 août, le président Abdelmadjid Tebboune avait déclarer que la grande mosquée d'Alger ouvrira ses portes le 1er novembre.
Il a annoncé la nouvelle lors de la visite du site de travail. La construction de cet édifice religieux a été achevée par le groupe chinois CSCEC en avril 2019 et a coûté près de 2 milliards de dollars américains.
La Grande Mosquée d'Alger a été construite sur une superficie de 27 hectares, avec une salle de prière d'une superficie de 20 000 mètres carrés, ainsi d'un minaret de 267 m de long, une bibliothèque, un centre culturel, des maisons coraniques, des jardins, un parking, des blocs administratifs et Postes de protection civile et de sécurité et salles de restaurations.
L'inauguration de la Grande Mosquée d'Alger (qui peut accueillir 120000 fidèles) a été reportée au moins deux fois en raison de la pandémie de coronavirus.
La Grande Mosquée d'Alger est la troisième plus grande mosquée du monde en termes de superficie. La Grande Mosquée d'Alger couvre une superficie de 400 000 mètres carrés, juste derrière la Grande Mosquée du Sultan Qabus à Muscat (sultanat d’Oman), en particulier le Mausolée de l’imam Reza à Mashhad (Iran). d'une superficie de 600 000 mètres carrés.