Les candidats au baccalauréat pour l’année scolaire 2019-2020 ont dû emprunter une route longue et sinueuse pour arriver enfin aux salles d’examens. Entre l’arrêt des cours en mars, le report de l’examen du bac au mois de septembre, et la baisse de la moyenne d’admission, on revient sur tous les aspects du baccalauréat de l’année 2020.
Sommaire du dossier « BAC 2020 »
Date des examens du Bac 2020
Les examens du Bac en Algérie ont dû être reportés à cause de la pandémie de coronavirus. Les élèves, qui ont quitté les bancs de l’école depuis mars, ont passé leurs examens en septembre.
Le dimanche 13 septembre, le coup d’envoi a été donné pour les épreuves du baccalauréat, qui se sont étalées sur 5 jours. Plus de 637 000 élèves ont participé à cet examen, la plupart étaient scolarisés, et certains étaient des candidats libres.
Quant aux détenus dans les établissements pénitenciers, ils étaient 4647 à passer le Bac cette année.
Déroulement de l’examen du Baccalauréat 2020
Les sujets du Bac ont été limités aux cours dispensés aux élèves pendant le premier et le second trimestre, puisqu’il n’y a pas eu de cours en présentiel au 3e trimestre.
Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place, dès que l’élève entre dans le centre d’examens. Cependant des cas de coronavirus ont été suspectés dans certains centres d’examen.
Fraude et sanctions à l’examen du Bac 2020
Alors que les élèves sont tenus de remettre leurs téléphones portables avant le début de l’examen, pour éviter toute tentative de fraude, la connexion internet en Algérie a subi des coupures tout au long des épreuves du baccalauréat, afin d’empêcher la diffusion des sujets d’examen.
Des sanctions judiciaires ont été mises en place pour toute fraude liée à la diffusion des sujets du bac en utilisant les technologies de l’information et de la communication, ces peines peuvent aller d’une à deux années d’emprisonnement ainsi que d’amandes de 50 000 à 500 000 dinars, indique l’APS.
Moyenne d’admission au Bac 2020 en Algérie
La moyenne d’admission au baccalauréat vient d’être revue à la baisse, pour cette année. Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, a annoncé que :
« Tous les candidats qui obtiennent une moyenne de 9/20 seront considérés comme admis ».
Cette nouvelle a été accueillie avec peu d’enthousiasme par les professionnels de l’enseignement, notamment par le coordinateur du SNAPEST (Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique), Meziane Meriane, qui a déclaré au média TSA :
« On aurait aimé que les bacheliers accèdent à l’université avec un niveau appréciable et acceptable. D’autant que cette année, les élèves ont été évalués uniquement sur deux trimestres. Il faut ajouter à cela qu’ils ont eu 6 mois de révision. Donc, rabaisser la moyenne d’admission au BAC à 9/20 va porter un coup à cet examen ».
Les syndicalistes de l’éducation dénoncent un « encouragement de la médiocrité », estimant que les élèves ont tout de même bien travaillé cette année, d’après les rumeurs émanant des centres de correction.
Date des résultats du bac en Algérie
La mise en ligne des résultats du baccalauréat sera faite à la date du 14 octobre 2020 à 15 h.
Taux de réussite au Bac 2020 en Algérie
Le taux de réussite du bac serait de 55,3 %, d'après le ministère de l'Éducation nationale. La filière Mathématiques aurait enregistré le taux le plus élevé (80,22 %).
Le taux de réussite du Bac 2020 par filières :
- Mathématiques : 80,22 %
- Langes étrangères : 67,78 %
- Technique mathématique : 58,48 %
- Sciences expérimentales : 56,97 %
- Littérature et philosophie : 52,60 %
- Gestion et économie : 38,09 %
Les résultats seront aussi diffusés sur la chaîne télévisée Maârifa et publiés sur le site de l'ONEC.
Consulter les résultats du Bac 2020 par SMS
Les lycéens pourront consulter les résultats sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC), qui est disponible sur le lien suivant : http://bac.onec.dz/
Vous pouvez consulter les résultats du baccalauréat en introduisant le code USSD *567# sur un téléphone muni d'une ligne d'un des trois opérateurs de téléphonie algériens : Ooredoo, Mobilis, Djezzy.
Date des inscriptions à l'université pour les nouveaux bacheliers
La pré-inscription des nouveaux bacheliers à l'université débutera le 27 octobre. Cette pré-inscription se fera en deux étapes. Les journée d’ouverture des université seront du 15 au 25 octobre, quant à la pré-inscription, elle sera faite du 27 au 28 octobre. L'étude des dossiers se fera à partir du 29 octobre et durera une semaine. Les résultats d'orientation seront donc disponible à partir du 5 novembre.