L'industrie automobile a provoqué la fuite de la monnaie d'Algérie vers les pays étrangers. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que ces actions «ont presque mis l'économie nationale dans une position difficile». Pour cette raison et pour d'autres, collecter de l'argent du marché noir est un énorme défi pour le gouvernement algérien.
Il est répertorié comme l'objectif ultime et étape indispensable de la relance socio-économique; donc, l'Algérie a décidé d'accélérer les outils de récupération, le but étant de réintégrer l'énorme montant de fonds estimé par les experts entre 60 et 80 milliards de dollars américains; circulant en dehors du circuit bancaire. C’est pourquoi des mesures ont été prises pour mettre fin à ce problème qui a affecté la croissance économique du pays. Ces mesures incluent l'activation de la finance islamique.
En effet, Moussa Abdellaoui ; spécialiste en conformité des produits bancaires à la charia; dévoilant l'objectif du capital financier islamique en Algérie. Par conséquent, il a déclaré que ce dernier vise à éliminer le marché noir et même à supprimer le secteur informel. Et ce, en recouvrant la somme colossal de dettes dans ce domaine, il sera intégré dans le système bancaire de l'économie officielle.
Pour rappeler, de nombreux experts économiques se sont relevé depuis quelques mois, Demandant aux autorités de fermer le square. Cependant, ce dernier peut être commuté. De plus, c'est parce que le gouvernement a décidé de renforcer les contrôles sur les importations de biens et services en Algérie.