Au vue des données récentes sur la décision concernant le gel des importations de voitures de moins de 3 ans, les experts estiment que la stagnation du marché automobile se poursuivra pendant 3 ans.
Une fois la décision prise de geler les voitures importées de moins de trois (03) ans, les acteurs du marché automobile se poseront de nombreuses questions. Le consultant en stratégie Hamdani Mohamed a de nouveau évoqué ce sujet dans une déclaration le mercredi 7 octobre, pour clarifier l'ambiguïté disant que le marché automobile algérien ne sera effectif qu'en 2023.
Les experts ont de bonnes raisons de souligner que le nombre d'immatriculations sur le marché automobile européen a fortement chuté ces derniers mois. Hamdani ne cède pas, et affirme que la forte baisse des ventes de voitures européennes était liée à la pandémie de coronavirus et à la crise économique qu'elle a provoquée.
Dans le même temps, le même porte-parole a révélé que les prix mondiaux des voitures d'occasion avaient augmenté de 40%. À cet égard, il montre que cette augmentation est due aux plans stratégiques de plusieurs gouvernements pour augmenter les ventes sur des marchés stagnants. Par conséquent, selon lui, cette hausse des prix n'est qu'un remède à la stagnation économique du premier trimestre.
Cependant, selon lui, l'Algérie n'a pas choisi la même stratégie que les autres pays pour stimuler la demande. Le gouvernement a gelé les importations de voitures de moins de trois (03) ans. Selon lui, cela peut être choquant pour les personnes qui souhaitent acheter un véhicule à un prix raisonnable.
Après avoir décidé de geler les voitures importées de moins de 3 ans, les prix des voitures augmenteront-ils?
Selon des articles de journaux, les experts s'attendent à ce qu'après l'annonce par le ministre de l'Industrie et des Mines Ferhat Aït Ali Braham, les prix des voitures augmenterons sur le marché national. Apres le geler d'importations de voitures de moins de trois (3) ans.
Youcef Nebbache, président de l'Association des concessionnaires automobiles, partage également le même avis. En fait, cela augmente considérablement le prix des véhicules. Par conséquent, selon lui, l'opération d'achat et de vente de voitures sera très rare, ce qui entraînera une stagnation du marché.
Les préoccupations de Nebbache sont doubles. D'une part, les citoyens ont refusé de vendre des voitures car ils craignaient de ne pas pouvoir trouver d'alternatives sur le marché automobile. En revanche, la crise actuelle qui menace le pays reportera la crise automobile jusqu'à l'année prochaine. Plus sérieusement, en raison de l'incapacité de répondre à la forte demande du marché, qui a atteint 400 000 voitures.