Alors que la monnaie locale par rapport aux devises étrangères continue d'afficher une tendance à la baisse, un expert estime que l'euro et le dollar américain vont monter en flèche face au dinar algérien. De plus, que ce soit sur le marché officiel ou sur un marché parallèle, il en va de même sur le marché des changes.
La chute du dinar algérien face à l'euro est cyclique. En effet, la pandémie de coronavirus a eu un impact vertigineux sur l'économie mondiale. L'expert économique Saad Sellami a expliqué en passant le micro d'Echorouk News TV le 1er octobre. Tant que la demande pour l'euro augmentera, la valeur du dinar algérien atteindra un niveau sans précédent.
Sellami a poursuivi son intervention sur le problème de la fermeture des frontières du pays. Il estime que cette décision peut consommer une grande quantité de réserves de change, dans le domaine des taux de change parallèles, fixer la valeur de la monnaie et contrôler la balance commerciale du pays. Par conséquent, en retour, cela entraînera une diminution de l'offre, qui à son tour conduit à une augmentation de la valeur des devises, en particulier l'euro et le dollar, disent les experts.
A noter que ce mois d'octobre 2020, la valeur des devises européennes sur le marché du Square Port Saïd à Alger; le 2 octobre, un euro s'est vendu 200 dinars et 198 dinars a l'achat . En outre, Saad Sellami a souligné que la dévaluation continue de la monnaie nationale a gravement affecté le pouvoir d'achat des citoyens algériens.