Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, Youcef Belmehdi, a prononcé un discours le jeudi 1er octobre sur le rétablissement de la prière du vendredi. Le ministre a dit que cette décision dépend toujours de l'évolution de la santé.
Le ministre des Affaires religieuses a déclaré lors d'une conférence de presse tenue jeudi lors de sa visite à la Wilaya de Biskra que la réouverture complète des mosquées et la réstauration des prières de groupe vendredi sont les mêmes préoccupations que d'autres. Des questions telles que la réouverture des écoles. Ou rouvrir l'espace aérien. Le ministre a expliqué que cette décision dépend toujours des recommandations du comité scientifique et du respect des citoyens des mesures préventives.
A cette occasion, le ministre des Affaires religieuses a souligné que le dialogue religieux en Algérie est actif et inclusif, et il estime que ce dialogue est en phase avec la situation de différents pays. Il a déclaré: "C’est un discours progressiste qui a pu unir tous les courants, notamment en cette période de crise sanitaire."
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le Premier ministre Abdelaziz Djerad en août de rouvrir progressivement les mosquées et les plages. Cependant, les experts de la santé se sont opposés à l'ouverture des lieux de cultes. Ils ont rappelé que de telles décisions devraient être prises par le Comité scientifique, qui suivait l'évolution de la pandémie de coronavirus dans le pays.