Les dossier concernant l'ouverture de la frontière algérienne sont toujours en discussion. Sur la base de la décision d'ouvrir ou non la frontière, le comité scientifique a de nouveau lancé la balle aux autorités supérieures, soulignant qu'il s'agissait d'une question politique.
Ce n'est un secret pour personne que la pandémie de coronavirus est toujours là. Certains pays enregistrent même une deuxième vague de transmission de virus. Face à cette réalité, la date de l'ouverture de la frontière algérienne n'a pas encore été évoquée. En ce qui concerne les membres du comité scientifique; chargé de suivre l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie, il continuant de rappeler que :
« le rôle de cette instance repose uniquement sur la validation des protocoles sanitaires; devant accompagner le déconfinement et permettre la reprise des activités »
En d’autres termes, ce que tout le monde essaie d’expliquer, c’est que la décision d’ouvrir le ciel de l’Algérie ou les frontières terrestres et maritimes du pays ne relève pas de la prérogative du Comité scientifique. Il s'agit d'un comité consultatif et la décision finale sur la frontière est un arrangement politique; réaffirment une fois de plus, les experts en santé des membres du comité scientifique .